Notre dernière nouveauté la trousse maquillage
Le parcours de production de nos produits : notre dernière nouveauté la trousse maquillage .
Comme vous le savez , je suis une adepte de l’ordre et du rangement car, au fil des années, je me suis rendue compte que cela me faisait gagner un temps précieux dans ma vie quotidienne.
Lors de mes nombreux déplacements je devais préparer et emmener ma trousse de maquillage très régulièrement. Combien de fois j’ai oublié et il m’a manqué soit un pinceau, un anticernes, un blush…. ? De nombreuses fois malheureusement !
Et soit je décidais de m’en passer (et j’étais frustrée, contrariée, mal à l’aise), soit je courais entre deux rendez-vous pour en racheter un, ce qui n’était pas toujours facile, notamment à l’étranger.
Mon deuxième problème étant que, pour me maquiller il fallait que je sorte tout de ma trousse (parce que forcément le crayon que vous voulez est toujours celui tout au fond…) et que je m’étale dans la salle de bain de l’hôtel. Puis que je remette le tout dans ma trousse pour ne pas laisser traîner inutilement mes affaires lors du passage de la femme de ménage ou pour reprendre la route.
J’ai donc cherché la meilleure solution à ces 2 problèmes et voilà le processus de création était lancé !
Je voulais une trousse qui me permette de voir tous mes produits en un coup d’œil et dans laquelle mes produits seraient vite rangés et que je referme et emporte très facilement.
Je commence toujours par étudier ce que l’on trouve sur le marché et j’analyse ce qui me convient ou pas dans les produits existants.
Puis je liste les axes d’amélioration dont j’ai besoin.
Quand une idée se précise alors je dessine mon projet, puis je crée un premier patron avec du papier pour mieux appréhender les dimensions utiles, les formes, les systèmes de fermetures… Je découpe, je colle, je plie, j’assemble, j’essaie de saisir au mieux les différentes étapes de la production et le rendu à venir.
Il faut ensuite lancer la confection du premier prototype. Une fois que celui-ci est réalisé alors je le teste plusieurs mois ce qui me permet de me rendre compte des éventuels problèmes ou points à améliorer et d’y apporter de nouvelles modifications. A chaque fois, il convient de refaire ou de changer le patron en conséquence.
Pour cette trousse il y eu au moins 4 prototypes réalisés par ma maman pour trouver la forme définitive de la trousse, et 2 prototypes réalisés par Hélène (@lesbobinesd’hélène).
Cette phase a pris environ 6 mois.
En parallèle je cherche les matières, tissus, élastiques, doublures……qui pourraient convenir le mieux, aussi bien dans la pratique, au niveau esthétique, ainsi qu’au niveau financier. C’est la partie la plus agréable pour moi parce que le produit a commencé à exister réellement et qu’il s’agit désormais de le magnifier.
Puis enfin vient le jour de la commande du prototype final avec les bonnes matières. Une fois celui-ci réalisé je le teste de nouveau.
Autant vous dire que cette trousse est passée d’une forme ronde, à carrée puis rectangulaire, avec des cordons de serrage, rubans, puis élastiques …
Et que j’ai testé, testé et encore testé chaque prototype. La mention « testé et approuvé » prend vraiment tout son sens avec ce produit.
Lorsque le dernier prototype est validé, je prépare un book détaillé avec les différentes déclinaisons du produit, je choisis un petit nom pour chaque modèle, j’achète toutes les matières nécessaires et je passe la commande à l’atelier de confection.
Et là l’attente, si courte soit-elle, est interminable, et je trépigne d’impatience jusqu’au jour J, où je découvre finalement « mes bébés ».
Pour ce produit je remercie particulièrement Hélène, qui a confectionné ces trousses de maquillage dans son atelier d’Anzin à proximité de Valenciennes, pour sa patience.
Je souhaitais tellement que chacune de vous puisse avoir une trousse complète, facile à préparer et à ranger que j’y ai apporté une multitude de modifications et ce jusqu’à la dernière minute.
Comments
Leave your comment