Mesdames, c'est terminé le bazar dans votre sac à main !

In: Root On: Comment: 0 Hit: 445

Parce que nous menons tous et toutes des vies stressantes où nous courrons après le temps, je voudrais vous parler aujourd’hui de tous les petits tracas que nous subissons chaque jour et qui viennent nous perturber, nous stresser, nous agacer …

Les exemples les plus courants qui me viennent en premier à l’esprit, « où j’ai mis mes clefs ? », « chéri tu peux faire sonner mon portable, je ne sais pas où je l’ai laissé », « qu’est-ce que je vais préparer à manger ce soir ? » …

Toutes ces situations qui reviennent si souvent et nous irritent peuvent être évitées je vous l’assure.

 En fait, tout n’est qu’une question d’organisation.

 Je vous entends déjà : « Facile à dire ! ». Mais facile à faire aussi. Il faut juste : de la volonté, un peu de persévérance et parfois un petit coup de pouce pour simplifier tout ça et je vous assure que ça peut changer votre quotidien.

Pourquoi à votre avis les concepts de box repas à domicile à préparer du type hellofresh ou   Quitoque fonctionnent aussi bien désormais ? Parce qu’ils répondent à « Qu’est ce que je vais bien pouvoir faire à manger ce soir ? ». En fait il s’agit de vous proposer une aide pour organiser en partie, vos courses et votre repas afin de vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps.

L’organisation permet donc de simplifier la vie et de gagner du temps. A partir de là tout est dit.

 Il ne reste plus qu’à trouver les bonnes méthodes simples et efficaces d’organisation et à s’y tenir.

Lorsque nous perdons régulièrement nos affaires à la maison, nos clefs par exemple … la solution est de leur attribuer une place précise et surtout de la respecter. Pour les porte-clefs c’est très facile, on accroche un tableau de clefs dans l’entrée et dès qu’on passe le seuil de la maison, on les accroche. On ne les laisse pas dans les poches de l’un de ses manteaux au risque d’oublier lequel et de devoir retourner tout le placard le matin quand on est en retard. On peut aussi trouver d’autres places mais le tout est de toujours respecter une seule et même place pour un objet (= la devise du jour).

Reparlons cuisine, nous rangeons toujours notre vaisselle au même endroit. Pourquoi ? Parce que de cette façon nous ne perdons pas de temps à chercher les assiettes, casseroles ou les couverts…pour préparer le repas ou mettre la table.

Si vous ne cuisinez pas parce que vous avez la chance que votre mari/conjoint/ colloc… le fasse (et là je vous envie), alors parlons dressing : Vous rangez toujours vos dessous et vos chaussettes … au même endroit. Comme ça le matin pas de question à se poser, pas de temps à perdre…

Et pourtant il y un endroit, relativement petit, où nous avons le plus de mal à retrouver nos affaires parce que nous avons beau nous évertuer à essayer de le ranger régulièrement (quoique), il y règne toujours un bazar sans nom (si, si, soyons honnêtes avec nous-mêmes).

 Tous les hommes le connaissent bien parce que la plupart d’entre eux refusent d’y chercher quelque chose pour nous : C’est bien sûr notre sac à main ! 

On y met un peu de tout : du plus important au plus insolite. Et lorsqu’il faut ressortir l’objet dont nous avons besoin à un moment bien précis cela devient un vrai parcours du combattant, une partie de « kim au toucher » (vous savez le jeu où il faut deviner au toucher, les yeux fermés, les objets dans un sac !) ou une partie d’œil de Lynx…. Et là on se dit : « il faut absolument que je m’organise ! ». On commence par ranger dans différentes trousses et pochettespour trier les objets en fonction de leur utilité et éviter que tout se mélange. Mais ça ne suffit toujours pas et on se retrouve avec 3 à 4 trousses dans lesquelles il faut aussi farfouiller. 

Alors il faut revenir à la devise :« toujours une seule et même place par objet ».

Il faudrait donc avoir plusieurs compartiments bien définis pour ranger et organiser toutes nos affaires dans notre sac à main. 

De manière classique un sac en possède de 1 à 3. Quand on pense à tout ce qu’on peut trouver dans notre sac (je vous aide pour la liste : papiers d’identité, papiers du véhicule, porte-monnaie, CB, téléphone, mouchoirs en papier, masques, gel hydroalcoolique, maquillage, brosse à cheveux, porte-clefs, stylo, je suis déjà à 12 et il reste encore plein à citer), Il est impossible en l’état de mettre en pratique la devise. 

La solution est donc de venir installer des compartiments à l’intérieur de notre sac qui vont nous permettre de tout ranger simplement et efficacement pour qu’en un coup œil dans notre sac nous trouvions illico l’objet convoité. Ce principe existe bel et bien et c’est un organiseur de sac à main. Une sorte de sac dans le sac (les Anglais l’appellent d’ailleurs « bag in bag ») mais qui lui comporte une multitude de poches, compartiments, de différentes formes et tailles.

Avec lui chaque accessoire a sa place bien définie dans le sac (sous réserve de respecter de toujours ranger l’objet au bon emplacement).  Et là vous savez extraire de votre sac en un temps record, votre porte-monnaie, vos clefs ou votre rouge à lèvre (Eh oui, à chaque situation, sa priorité). 

Pour ma part son utilisation me permet d’être moins stressée et d’éviter de perdre du temps pour des futilités du quotidien. Je suis convaincue de son efficacité et toutes celles à qui je l’ai fait découvrir l’ont adopté. Mon conseil pour vous est donc de l’essayer et surtout de me faire part de votre retour après son utilisation.

Et n’oubliez pas la devise du jour à mettre en pratique partout, dans tous les domaines, tous les jours, et qui peut vous simplifier la vie : « toujours une seule et même place par objet ».

A très bientôt pour mes prochains petits conseils d’organisation pour vous simplifier la vie…

 

Comments

Leave your comment