Comment entretenir son organiseur de sac à main en feutrine ?

In: Root On: Comment: 0 Hit: 532

Vous avez adopté l’organiseur de sac à main et l’utilisez désormais tous les jours dans votre quotidien ! Comme nos sacs à main sont toujours très sollicités et remplis de toutes sortes de choses, mais désormais bien rangées, il peut arriver que nous ayons besoin aussi d’y faire un peu de ménage de temps en temps.

Tout d’abord il faut savoir que la feutrine utilisée pour nos organiseurs de sac à main est un feutre à base de laine. Elle est donc très résistante quand elle est sèche, toutefois le feutre devient très fragile lorsqu’il est mouillé et il doit être nettoyé de la bonne façon afin de ne pas être abimé.

 

Que votre organisateur de sac soit sali par des débris secs ou que vous ayez renversé quelque chose dessus, vous devrez prendre des mesures spécifiques pour vous assurer de ne pas abimer le textile en le nettoyant : 

 

Pour l’entretien courant et les débris secs, videz votre organiseur de toutes vos affaires personnelles (trousses, portefeuilles…), le retourner et tapoter le fond pour faire tomber les poussières, miettes, etc.

Vous pouvez aussi passer le tuyau de l’aspirateur doucement en ne frottant pas la feutrine pour éviter de faire boulocher la fibre. Une simple brosse douce fait aussi bien le travail.

 

Si malheureusement vous avez taché votre organiseur ; essuyez d’abord la tâche avec une lingette bébé. Essuyez délicatement en évitant de frotter trop fortement sinon vous risquez d’abimer la fibre. Laisser sécher à l’air libre mais sans le contact direct du soleil.

Si toutefois vous n’êtes pas parvenu à retirer la tâche avec la lingette bébé, appliquer une toute petite quantité de savon doux directement sur la tâche. Tapotez le savon sur la tâche, sans frotter le textile.

Il est préférable de nettoyer les petites taches de cette façon, plutôt que d'immerger le feutre dans l'eau. Mouillez un linge doux et propre à l'eau fraîche et tapotez la tache jusqu'à ce qu'elle ait disparue.

Veillez à ne pas frotter le textile et à ne pas le tordre dans tous les sens. Si la tache se montre difficile, ajoutez un petit peu de savon et tapotez-le dans le textile jusqu'à éliminer la trace.

Pour les taches très difficiles à éliminer, vous pourrez nettoyer le feutre avec du vinaigre blanc dilué. Pour obtenir la bonne solution, mélangez une dose de vinaigre et deux doses d'eau. Le vinaigre concentré pourrait faire déteindre les couleurs du feutre.

Répétez le processus : tapotez la tâche avec la solution de vinaigre et d'eau. Le vinaigre éliminera la tâche, tout en détruisant les éventuelles mauvaises odeurs.

 

Rincez le linge à l'eau fraîche. Une fois que le linge est débarrassé du savon, plongez-le dans l'eau fraîche. Essayez d'utiliser une eau de même température, tout au long du processus.

Tapotez la tâche avec le linge mouillé. Cela fera pénétrer de l'eau propre dans la zone tachée et éliminera les résidus de savon. Vous pourriez trouver plus facile d'utiliser deux linges mouillés pour rincer le savon du feutre. 

Si nécessaire, rincez le linge et répétez le processus.

 

Absorbez toute trace d'eau avec une serviette propre et sèche. Appuyez simplement sur la zone, plusieurs fois, jusqu'à ce que la serviette ait absorbé toute l'eau. Laissez sécher l'objet en feutre à l'air libre, dans un endroit frais. Ne laissez pas le feutre sécher directement à la lumière du soleil, car cela risquerait d'abimer le textile.

En dernier recours vous pouvez laver votre organiseur de sac à la machine sur un programme lavage à la main ou laine (maxi 30°) avec un essorage minimum. 

Pensez bien surtout à retirer avant les poignées amovibles. Laisser sécher votre organiseur à l’air libre sans contact direct avec le soleil.

 

Petit rappel très important :

- Ne jamais mettre votre organiseur de sac à main au sèche-linge

Comments

Leave your comment